Après la démonétisation géante , le basculement du pays vers les transactions numériques est devenu la priorité du gouvernement pour lutter contre l’évasion fiscale.
Près de New-Delhi, une jardinerie fait figure d’oasis. lancée récemment par un couple, cette « petite entreprise » vend des plantes à des citadins en mal de nature. Au moment de passer à la caisse, l’une des clientes hésite , cherche son porte-monnaie puis demande : « vous acceptez Paytm? ». « Oui , pas de problème! ».L’acheteuse saisit son téléphone portable , clique sur l’application et scanne le code du magasin. En quelques secondes, la transaction est faite. Acheter des plantes mais aussi une pizza, une place de cinéma, un billet d’avion, ou de bus…
Alors que c’était encore ultra-marginal il y a 8 mois , régler avec un porte-monnaie électronique est désormais plus courant en Inde.
Dans un pays où l’essentiel des transactions se fait en argent liquide, on peut parler d’un début de révolution .
A l’entrée du métro de New-Delhi, dans l’une des stations, l’affiche sur fond orange surplombe l’escalier. On y voit Modi mis en avant avec à ses côtés des petits commerçants. Le message est clair: tournez vous vers le « digital », faites ce geste pour rendre l’INDE plus propre, moins corrompue. la démonétisation achevée (voir l’article sur opération anti-corruption en Inde), » l’Inde digitale » est devenue le nouveau fer de lance de la lutte contre l’évasion fiscale.