Séjour en Inde août 2022

Dimanche matin 31 juillet
Dinesh notre chauffeur envoyé par Bhaï, nous emmène,  mon fils Christophe et moi,  à Kanchipuram où nous visitons deux temples par très forte chaleur.

Nous n’arrivons à Acharapakam que vers 13h 15 pour déjeuner avec Esther . Long bavardage avec elle. Elle nous offre nos premières noix de cajou. Quand elle apprend que je repars le mardi 9 août à 1h20, elle me propose de m’accompagner à l’aéroport. Elle rentrera avec le chauffeur aussitôt après.
Dinesh nous amène à Pondi mais il y a deux accidents qui créent des embouteillages
monstrueux et nous arrivons très tard à Pondi où Sr Meera nous attend avec impatience !

Lundi 1er Août
Nous retrouvons Sr Meera au Provincialat, rue Suffren, où nous attendent Sr Lorraine Pinto et Sr Ancy Peter la nouvelle économe. Excellente ambiance, Sr Lorraine est ravie de découvrir l’ASEV grâce à nos témoignages et Sr Ancy Peter nous explique les comptes.
Déjeuner avec Sr Meera à l’Alliance Française qui a changé de nom et se nomme le Spot maintenant ! Nous avons déjà entamé nos achats avec deux nappes pour le Marché de Noël.
A 15h Sr Meera nous quitte mais est aussitôt remplacée par Sr Jane qui a su que j’étais là et tenait à me voir ! On échange sur les parrainés qu’elle connaissait.
A 16h30 Meera nous emmène chez Jasmine, filleule d’Arthur, où nous sommes très attendus !


Jasmine a fait de gros progrès en anglais et a beaucoup grandi depuis trois ans ! Elle aime beaucoup dessiner. Boissons et biscuits sans oublier les guirlandes. La maison est très modeste mais les parents sont tellement heureux de nous recevoir ! Jasmine a pour ambition de devenir docteur et de venir en France. Elle apprend d’ailleurs le français ! Elle nous remet un cadeau pour son parrain.

Mardi matin 2 août
Mon fils Christophe et moi avons rendez-vous avec le nouvel archevêque. Meera et Fr Pascal Raj. L’importance du Projet ASEV passe d’autant mieux que Pascal Raj, fils du catéchiste de Vriddhachalam, a été parrainé par Quimperlé ! Et nous pouvons citer plusieurs autres prêtres parrainés par le Projet !
Nous faisons un tour au Big Market où je m’approvisionne largement pour le Marché de Noël. Les autres membres du groupe pourront plus tard, mieux acheter sans moi ! Nous faisons la connaissance d’un couple franco-pondichérien qui semble intéressé par l’ASEV. Histoire à suivre…

Nos 7 voyageurs nous retrouvent et nous préparons ensemble les cadeaux pour les filleuls de Pondi et de Vri. Bonbons, savons parfumés, tubes de bulles à savon, crayons, coloriages etc. Nous sommes invités à diner dans la famille de Sanjay Paul, filleul de Manu. Deux autres familles ont aidé à la réalisation du diner. Sanjay Paul a grandi lui aussi et nous joue un morceau à la guitare. Re-cadeaux et noix de cajou !

Mercredi 3 août
Le Père Pascal Raj nous a invités à visiter trois écoles dont une qu’il a créée trois ans avant et qui est une école d’excellence (CBSE) du style de celle qu’a fréquenté Jack notre filleul. L’école est plus chère mais les résultats sont bien meilleurs. C’est aussi l’école où va Sanjay Paul. Remise de châles obligatoire et prise de nombreuses photos. La discipline est de rigueur et tout est impeccable !

Nous déjeunons au Dupleix avant de se reposer au frais à la villa Helena.
A 16h30 branle-bas de combat, nous sommes attendus au Couvent Bon Secours chez Sr Meera où nous devons rencontrer une vingtaine de filleuls qui sont de Pondichéry ou de ses environs. Et même Rex William Naveen venu exprès de Bangalore pour me voir ! Je ne l’avais pas vu depuis 2017.
Nombreux discours dont un de moi, un de la Provinciale Lorraine Pinto, et bien sûr de Meera ! Nous échangeons moult cadeaux et admirons quelques très jolies danses !
Meera ayant entendu parler de mon anniversaire, m’offre un superbe bouquet de fleurs que j’emmènerai chez Bhaï le lendemain. Nous retrouvons la famille de Jasmine.
Nous sommes tous invités à diner au couvent de Sr Meera avec le Père Pascal Raj .
Jeudi 4 août
Le groupe part chez Aroul au Big Market . Nous déjeunons avec Meera et Pitchai Muthu dans le restaurant d’en face.

Pitchai Muthu me demande un entretien pour me parler de la FOEA sur divers points : envoi d’argent, participation dans l’ASEV, et emploi du terrain offert par Yves Olivier. Nous restons Villa Helena tandis que les autres vont à l’Atelier faire de nouveaux achats !
Vers 5h nous partons sur Vriddhachalam, 8 dans le bus et Meera, Pierre et moi dans la voiture de Dinesh. Arrivée à l’hôtel très indien mais très correct, juste en face du temple, réservé par Bhaï.

Nous allons diner chez lui. Accueil toujours aussi chaleureux et très bonne cuisine de Jacqueline.

 
Vendredi 5 août
La journée est consacrée à Pitchai Pillai à Aladi. Nous sommes invités pour tous les repas ! Il n’y a que les enfants handicapés mais nous jouons avec eux ou même devant eux ! Les dortoirs sont terminés et nous y avons déjeuné !
Puis PP nous entraine dans son verger où nous allons planter des arbres fruitiers, manguiers et autres…

Samedi 6 août

Nous prenons le petit déjeuner chez Bhaï avant d’aller passer un moment inoubliable dans le camp de réfugiés tamouls avec Jansi Andrea et son papa qui nous ont rejoints depuis Pollachi. Nous sommes accueillis dans la chapelle par toutes les familles du camp et sommes « enguirlandés » comme il se doit ! Nous distribuons des petits cadeaux à tous. Les tubes à bulles de savon ont un succès immédiat !


Après la visite dans les maisons de cinq filleuls, nous rejoignons la chapelle où Jansi Andrea nous fait une démonstration magnifique de yoga ou faut-il dire de gymnastique ?
Déjeuner chez Bhaï avant de rendre visite à Priscilla à Narumanam et à Jomes Litwin à Veraredikupam. Emotion garantie !

Et la journée s’achève par une invitation à dîner chez Esther et Emmanuel à Erayiur où nous allons faire la connaissance de la fiancée de Jack !!! C’est Esther qui l’a choisie, nous dit Jack.

Nous déjeunons dans le « roof top » récemment aménagé par Emmanuel sur la terrasse de sa maison. Avec la chaleur régnante, nous apprécions l’air de l’extérieur ! Repas sous forme de buffet, excellent ! Jack retrouvera le groupe pour un voyage touristique auquel je ne participerai pas.

Dimanche 7 août
C‘est la journée phare du voyage ASEV. La journée commence par la messe à 8h suivie d’un hommage à Yves Olivier bien sûr !
Nous nous rendons ensuite dans le Committee Hall où nous attendent tous les filleuls ASEV et Quimperlé confondus ainsi qu’un de leurs parents. Cela fait plus de 300 personnes ! Sr Meera avait retardé la réunion de juillet pour que nous puissions y assister et moi-même en tant que « chief guest » !

Discours obligent pendant un bon moment ! Puis un déjeuner va être offert à tous avant que les filleuls écrivent à leurs parrains.
Nous donnerons aux filleuls concernés les cadeaux de leurs parrains mais cette fois ci nous n’aurons pas autant de cadeaux de leur part qu’en 2019 !

Lundi 8 août

Fr Nirmal Raj nous a invités dans son école à Neyveli pour la prière du matin.
Il nous invitera également à déjeuner dans le centre d’accueil de la mine de charbon de Neyveli.
Ce sera la dernière journée pour moi en Inde. Dinesh me ramènera à Acharapakam où Esther me donnera un petit en-cas avant de partir sur l’aéroport de Chennai avec nous. Bien lui en a pris car l’aéroport était bondé et j’aurais eu du mal à m’y retrouver sans l’aide d’un employé connu des Soeurs qui m’a guidé jusqu’au bon comptoir Air France. Tout s’est bien déroulé ensuite, j’ai eu la correspondance Paris – Genève, j’ai récupéré ma valise et retrouvé Jacques pour regagner les Houches. Inutile d’ajouter que j’étais un peu fatiguée !

Christophe et son filleul à Veereradikupam