Le Jaïnisme

On estime le nombre de jaïns à 9 millions en Inde . ils seraient par ailleurs plus de 200 000 laïcs exilés aux Etats Unis et d’autres pays.

« On naît jaïn parce que l’on appartient à une famille pratiquant cette religion. Les jaïns ne font pas de prosélytisme et rares sont les conversions au jaïnisme. »

C’est l’une des plus anciennes religions au monde, puisqu’elle est apparue dans l’Inde antique au Xème siècle avant notre ère. Même si les hindous ont longtemps prétendu le contraire, le jaïnisme se différencie profondément de l’hindouisme.

Le jour de l’anniversaire de Mahavira, considéré comme le fondateur du jaïnisme, jour considéré comme une sorte de « Noël des jaïns », le premier ministre indien dépose une gerbe de fleurs devant sa statue .

Le but de l’existence dans le jaïnisme est d’atteindre l’illumination ou nirvana, et de sortir du cycle des réincarnations ou samsara. Les jaïns refusent toute brutalité non seulement par les actes et les mots mais aussi par les pensées. Depuis toujours, ils pratiquent et prêchent le respect de la nature et de l’environnement.

En cohérence avec ce voeu de non-violence les jaïns sont végétaliens et végans: ils ne mangent ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers, ni vin, ni miel; ne portent jamais de cuir , de fourrure , de laine ou de soie .

Pour les remercier de leur engagement en faveur de la Création, le pape François a reçu en juin 2016 des représentants de l’Institut de jaïnologie de Londres. L’auteur de Laudato si a encouragé les jaïns à poursuivre ce qu’ils font pour protéger la vie sur terre, comme on le ferait avec une mère ou une soeur, avec tendresse et paix.