Situation en Inde en mai 2021

La deuxième vague de Covid-19 qui frappe l’Inde commence à refluer, mais le pays est loin d’être sorti d’affaire. Le ministère de la Santé recensait mardi 267.000 nouveaux cas, en baisse de 23 % sur une semaine. Mais l’ampleur de l’épidémie reste sous-estimée : l’Inde n’a réalisé que 1,3 test par millier d’habitants durant la deuxième semaine de mai, quatre fois moins qu’en France. Le nombre quotidien de morts a atteint un record mardi avec plus de 4500 décès. «L’infection se répand rapidement dans les villages», a alerté le premier ministre, Modi, le 14 mai. Et la pénurie d’hôpitaux et d’oxygène aggrave l’épidémie. Depuis le 10 mai, les autorités de l’Uttar Pradesh et du Bihar ont découvert des centaines de cadavres enterrés sur les rives du Gange, ou jetés dans le fleuve. L’épidémie a fait exploser les tarifs des crématoriums, devenus inabordables pour les familles pauvres. Et le manque de moyens du secteur humanitaire dans les régions rurales risque de prolonger la deuxième vague.

J’avais demandé à Sr Meera de trouver une nouvelle filleule mais comme elle est en confinement très strict, elle ne peut rien faire pour l’instant . Bhaï à Vriddhachalam ne peut pas non plus sortir de chez lui .car il y a de plus en plus de cas en ville. Il y a des morts tous les jours. personne n’ose aller chez qui que ce soit de peur de la contagion.
Comme elle me l’a déjà dit, quelques soeurs de Cluny ont été contaminées et vont mieux après une quarantaine. Elle, Bhaï et sa famille vont bien ainsi que tous nos filleuls et leurs familles. Seuls des grands parents d’un filleul sont morts . Mais l’épidémie frappe autrement car les gens à nouveau ne peuvent plus travailler. Tous les magasins sont fermés à part les épiceries marchands de légumes, de médicaments et produits essentiels et ce jusqu’à 12h seulement. La banque ferme à midi aussi .
Sr Meera n’a jamais vu Pondichéry comme ça très tranquille et totalement silencieuse!!! Très peu de gens sortent, chaque jour il y a 30 à 50 morts  et dans tout le Tamil Nadu encore plus.
Depuis le 1er mai il n’y a plus aucun transport.
Les terminales n’ont pas pu passer leur examen  et les étudiants en dernière année d’université non plus. C’est terrible pour eux car ils n’ont aucune idée du moment où ils pourront le présenter  et doivent se tenir prêts en permanence. les annonces dans les journaux sont contradictoires et changent tous les jours!!!
Sr Meera téléphone souvent aux parents de nos filleulspour avoir de leurs nouvelles et elle leur conseille de ne pas sortir sans absolue nécessité! En retour beaucoup l’appellent pour avoir des nouvelles de leurs parrains et de la santé de la Soeur. Bhaï l’informerait si quelqu’un était malade à Vriddhachalam et Sr Meera informerait Bhaï dans ce cas là. Le gouvernement prend les précautions nécessaires (??? note de la traductrice) mais les gens luttent contre le manque de lits et d’oxygène.Par ailleurs certains états comme l’Uttar Pradesh sont dans un état catastrophique et totalement hors contrôle. L’épidémie après avoir ravagé les grandes villes s’attaque aux campagnes et l’on en sait plus quoi faire des morts. Soit-disant il y aurait 300 000 morts en Inde du Covid 19 mais ce chiffre est très largement sous estimé d’après nombre d’experts sur place!!Quand pourrons nous retourner rencontrer nos filleuls , impossible de se projeter pour l’instant ?! Et pourtant Sr Meera me dit que tous nous attendent.

Très amicalement,
Anne Dumas
Présidente

06 52 09 18 05
asev.dumas@outlook.fr
www.asev-parrainage-inde.com