Les parrainages

DSC01989Environ 75 à 80 enfants, selon les années, sont parrainés par des familles françaises dont les versements permettent d’assurer à chacun : frais de scolarité, fournitures scolaires, hébergement en internat pour les plus éloignés géographiquement des écoles, nourriture, habillement et soins médicaux courants.

Aujourd’hui, les sœurs de Cluny à Pondichéry, assurent la gestion des parrainages, aidées en cela par A. Paramananda Raj, un ancien parrainé surnommé Bhaï, missionné par l’ASEV et par le Comité Père Yves Olivier (association ayant les mêmes objectifs que l’ASEV).

 

Sœur Meera choisit les enfants à parrainer de préférence dans des familles en grande précarité et quelle que soit leur religion.(voir dans Infos-Blog et plus exactement dans nos activités en France : la situation familiale de nos derniers filleuls)

Elle établit un carnet scolaire pour chaque enfant et assure le suivi des parrainés en leur rendant régulièrement visite avec Bhaï, dans leurs écoles et dans leurs familles. Récemment, tous deux ont rencontré le principal de chaque école où se trouvaient des filleuls, pour discuter avec lui des besoins éventuels d’encouragement ou de soutien scolaire que leur parrainage leur permettait de recevoir.

Soeur Meera réunit les enfants deux fois par an à Vriddhachalam en juillet et à Noël. Le 7 décembre 2014, Sr Meera a réuni les filleuls en associant cette réunion avec la commémoration du 50ème anniversaire de l’ordination du Père Olivier.

 

 

 

  • L’orientation est décidée en accord avec l’intéressé, sa famille et les Sœurs de Cluny. Aucun jeune n’est maintenu en scolarité sans l’assentiment express de ses parents. Mais en même temps, les parents  doivent faire confiance à Sr Meera dans le choix qu’elle propose au jeune, compte tenu de ses résultats en fin de terminale.
  • La scolarité et les études universitaires s’effectuent :
    • soit dans les écoles de certains villages, ou bien les écoles, les collèges, les universités de Vriddhachalam, Cuddalore, Pondichéry…, les enfants restant dans leurs familles, (voir les écoles de nos filleuls). Entre l’ASEV et le Comité de Quimperlé, 102 élèves sont répartis sur 37 établissements en 2015.
    • soit en internat, dans des collèges ou universités sur un rayon de 100 kms. 37 étudiants fréquentent 30 établissements différents.

 

Les filleuls écrivant à leurs parrains

Les jeunes sont accompagnés aussi loin que possible dans leurs études, qu’elles soient techniques ou supérieures, par Sœur Meera et A. Paramananda Raj. En fonction de leurs résultats, Sr Meera les aide à choisir la filière universitaire ou technique qui leur conviendra le mieux.

Les enfants sont avides de lettres et de photos de leurs parrains et écrivent plusieurs fois par an à leurs parrains.

 

Dans la mesure du possible, nous essayons de garder des contacts avec les filleuls qui ont terminé leurs études et sont rentrés dans la vie active. Lors des visites de parrains, certains anciens filleuls reviennent pour les rencontrer.