Rapport Moral 2020

Rapport moral 2020         Assemblée générale 2021

L’année 2020, comme les années précédentes, a vu se poursuivre l’œuvre du Père Olivier via l’ASEV  grâce à Sr Meera à Pondichéry, et grâce également à Bhaï (A Paramananda Raj) actif sur place à Vriddhachalam, en particulier cette année où Sr Meera ne pouvait se déplacer entre Pondichéry et Vriddhachalam !

Que s’est-il passé en 2020 en Inde ?

Parmi les Sœurs de Pondichéry, c’est Sr Meera qui s’est occupée des 77 filleuls que nous parrainions de juin 2019 à avril 2020. 4 d’entre eux ont terminé leurs études. Pour l’année scolaire 2020-2021 nous avions 73 filleuls, 29 garçons et 44 filles, dont 40 en primaire et secondaire, 33 en études supérieures. Sr Meera suit les enfants de très près et me tient au courant dès qu’il y a le moindre problème.  Et depuis quelque temps il y en a !
Le 26 février, jour de l’anniversaire du Père Olivier, tombait le mercredi. Il y a eu une messe ce jour là mais la FOEA a attendu le 29 pour organiser des jeux pour les filleuls et un camp médical comme ils le font chaque année depuis la mort du Père Olivier, en présence de plusieurs membres du Comité de Quimperlé .                                                                                                     Cela se passait avant la pandémie que nous connaissons. Je vous rappelle ce que je vous avais envoyé en mars 2020 au début de celle-ci :

« Toute l’Inde est confinée et à Delhi, tous les ouvriers qui travaillaient à la journée et qui dormaient sur place ont été brutalement confinés sur place sans avoir ni le temps ni même la possibilité de retourner dans leur village. Quelques-uns ont essayé mais n’avaient aucun moyen de transport, ni bus ni train. Ceux qui sont coincés à Delhi ne peuvent plus travailler et n’ont rien pour se nourrir.

A Vriddhachalam, tous sont confinés également et personne ne peut y rentrer ni même en sortir. Les rues sont bloquées. Le quartier musulman le plus touché (suite à l’événement religieux du mois de février à Delhi qui avait rassemblé des musulmans de toute l’Inde) est fermé à tous. Il y a plusieurs cas confirmés.

A Pondichéry, Sr Meera est confinée dans son hospice et étant donné son état de santé (une immunité réduite due à son cancer) n’a pas le droit de sortir du tout ou si elle sortait ne pourrait plus rentrer de peur de contaminer les personnes âgées de l’hospice. Néanmoins, elle se fait beaucoup de souci pour les familles qui n’ont plus de travail et ne peuvent plus subvenir aux besoins essentiels de leurs proches. Sr Meera envisage de les aider par l’intermédiaire de jeunes soeurs du Provincialat et elle nous a demandé une aide financière pour le faire. Pour l’instant, Pondichéry semble moins touchée par le Covid 19 mais cela ne règle pas le drame de ceux qui ne peuvent plus nourrir leur famille. De plus, Sr Meera ne peut pas sortir de Pondichéry et s’occuper de ceux qui sont à Vriddhachalam et ses environs ! »

Le gouvernement a d’ailleurs exigé de toutes les communautés aidant les plus démunis ainsi que toutes les ONG ayant le même but, de fournir abri et nourriture à tous ! L’ASEV a envoyé dès le mois d’avril 3000 euros à Sr Rosita, provinciale des Sœurs de Cluny, dont dépend Sr Meera. Sr Meera en a gardé une partie pour la distribuer aux filleuls les plus pauvres sur Pondichéry.

Et en mai nous avons envoyé 1500 euros à Bhaï pour qu’il puisse également les distribuer aux plus pauvres de la région de Vriddhachalam. Bien que n’ayant pas le droit de circuler car en plein confinement, il s’est débrouillé de se faire accompagner par un ami fonctionnaire et par son fils et tout s’est très bien passé. Bhaï et son fils Anand ont pris une photo de chaque distribution et ont fait signer un reçu à chaque famille, reçu qu’ils m’ont envoyé. 43 familles ont ainsi pu être aidées (34 euros) en cette période si difficile pour eux. Le gouvernement du Tamil Nadu fournit gratuitement aux plus pauvres un peu de riz, lentilles, huile et sucre. Mais la plupart d’entre eux n’ont plus d’argent liquide car ce sont des journaliers qui ne peuvent plus travailler !
De plus un membre du CA a organisé une cagnotte en ligne qui a rapporté 1060 euros distribués par Bhaï à 34 familles de Vriddhachalam et des environs.

En 2020, Sr Meera n’a pas pu faire les deux réunions habituelles de juillet et décembre où elle réunissait enfants et parents de manière festive.

Et en France que s’est-il passé ?

• Pas d’assemblée générale pour cause de confinement. Le rapport moral ainsi que le rapport financier ont été envoyés par mail à tous les parrains.
  • Notre site Internet a été restructuré et modernisé en juin 2015. Nous espérons toujours en faire un site attractif d’informations pour les parrains, pour qu’ils incitent leurs amis ou enfants à rejoindre l’ASEV ! (Rien ne valant le « bouche à oreille » pour accueillir de nouveaux parrains.) N’hésitez pas à consulter ce site : asev-parrainage-inde.com et à en parler autour de vous. Nous avons toujours besoin de nouveaux parrains pour les enfants que nous signalent Sœur Meera et Bhaï, enfants qui vivent souvent de façon très précaire. En 2020 deux parrainages ont été pris par des parrains dont le filleul avait terminé ses études. Merci à eux !

• Le montant des parrainages (y compris les cadeaux aux filleuls et les dons pour la Covid aux familles) a été de 38 200 € en 2020. Les dépenses réalisées en Inde ont été moins importantes cette année scolaire 2020-2021 à cause de la Covid (fermeture des écoles, réunions supprimées, etc…) Je rappelle que le parrainage, toujours de 420 €, est à faire à l’ordre de « Procure des Missions », et à envoyer à JS Binet au 3 square de l’Alboni, 78150 Le Chesnay Rocquencourt, de même que la cotisation de 15 € à faire à l’ordre de ASEV et à envoyer à JSB aussi.
  • Un marché de Noël a eu lieu pour la huitième année consécutive, chez Anne et Jacques Dumas sur RV et a rapporté 3182 € un peu à ma surprise et a en plus initié 1350 euros de dons adressés directement à la Procure des Missions pour nos filleuls.

Que devient cet argent en Inde ?

Il est utilisé pour aider les anciens parrainés par l’ASEV (dont les membres de la FOEA) dans leurs actions.
En avril 2020 nous avons envoyé 3000 euros à Pitchai Pillai.  PP a construit un bâtiment pour servir de dortoirs (un dortoir pour filles et un dortoir pour garçons, ce qui était exigé par le gouvernement) aux enfants internes du Centre Père Yves Olivier. Ce dortoir est sur le point d’être terminé, grâce à l’aide de Quimperlé et de l’ASEV. Malheureusement la Covid empêche tout retour des enfants en classe.
La paroisse St Honoré d’Eylau a envoyé à Sr Esther 2520 € par le biais de sa campagne de carême. Aujourd’hui Sr Esther n’est plus à Chennai. Depuis avril 2018, elle est dans un dispensaire à Aracharapam dans le district de Kanchipuram entre Chennai et Vriddhachalam. Elle y reçoit des gens très pauvres en consultation et ne pouvant plus le faire à cause de la pandémie leur distribue de la nourriture grâce à l’argent reçu de France.

Ces sommes sont directement versées à PP ou aux Sœurs rue Méchain pour Sr Esther, et ne passent pas par les comptes des parrainages de l’ASEV.

Et en 2021 que va-t-il se passer ?

La journée crêpes de Quimperlé a eu lieu le deuxième dimanche d’octobre 2020 comme d’habitude mais en « commande et retrait », sans déjeuner sur place, donc forcément moins bénéficiaire. Que se passera-t-il en octobre 2021 ?

En décembre il y aura peut-être une vente de brioches au Chesnay et sûrement un marché de Noël  sur plusieurs jours comme en 2020 auquel nous vous inviterons nombreux.

Je remercie tous les anciens ainsi que les nouveaux parrains dont l’aide, non seulement financière mais aussi amicale, est tellement appréciée sur place !

Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir rencontrer leurs filleuls se sont très vite rendus compte du véritable attachement que ces enfants ont vis-à-vis de leurs parrains. C’est pourquoi je n’insisterai jamais assez sur le fait qu’ils sont si heureux de recevoir lettres et photos et qu’ils les espèrent !

Avec ma reconnaissance pour votre fidélité auprès de ces enfants, je vous adresse toutes mes amitiés.

Anne Dumas

asev.dumas@outlook.fr