Réunion enfants-parents du 16 juillet 2017 à Vriddhachalam

 

Association pour le Soutien des Enfants de Vriddhachalam

(association régie par la loi de 1901 – parution au Journal Officiel du 19 août 1979)

                                            

 

22 juillet 2017

Chers amis,

La 8ème réunion bisannuelle de l’ASEV a eu lieu le dimanche 16 juillet à Vriddhachalam. Elle était organisée par Sr Meera et Paramananda Raj (Bhaï) pour les enfants parrainés par l’ASEV et Quimperlé et pour leurs parents.
Après la messe du dimanche, 141 filleuls se sont enregistrés. Trois étaient absents pour cause de maladie.

A 10h la journée a démarré par un hymne au Saint Esprit, une lecture de la Bible et une prière animées par Alphonsa Santhia et Felina Alice Nirmala.

Jesudoss, l’un des parents, a accueilli les invités dont M.Ramesh, membre du Rotary Club, le Père Arokia Doss, Sr Stella principale de Fatima School, Sr Benedicta supérieure de Fatima, Sr Cecilia,  et l’assemblée.

Sr Meera a honoré M Ramesh, invité d’honneur, d’un châle et les autres ont été honorés par des filleules et par Bhaï.
Sr Meera a lu le rapport annuel du Projet éducationnel Père Yves Olivier pour l’année scolaire 2016-2017. Un rapport très enrichissant et qui donna une meilleure compréhension à toutes les personnes présentes sur l’estrade ainsi qu’aux filleuls et à leurs parents, de l’ensemble des activités du Projet durant cette année.

Sr Meera lut également une lettre d’Anne Dumas, présidente de l’ASEV ainsi qu’un mail d’Alain Petitjean du Comité de Quimperlé. Tous deux exprimaient leurs meilleurs vœux pour le succès de cette réunion et transmettaient l’affection des parrains à leurs filleuls.

Puis ceux qui avaient obtenu les meilleures notes à leur examen de fin de 10ème (notre classe de seconde) ont été félicités et ont obtenu un prix en roupies pour les encourager. Ces prix ont été distribués par M Ramesh, l’invité d’honneur de la journée. Ci-dessous ceux de l’ASEV.

1er prix : Jack Roy Olivier (2000 rps)

  2ème prix : E Geena Evangelina (1500 rps)

3ème prix : Joyce Anna Mary (1000 rps) . Prix de consolation : Alice Mary (500 rps).
Tous ces élèves ont été photographiés avec leurs parents sur l’estrade.

 

Bhaï félicita les 6 étudiants qui avaient terminé leurs études en mai 2017. Pour l’ASEV : A Rexiline  Felicia en mathématiques, P Flora infirmière, Maria Suga Priya ingénieur électronique et communication, Sharmi Arokia Mary anglais.
Au nom de tous, Maria Suga Priya a partagé son expérience et exprimé sa reconnaissance. Elle a évoqué ses études depuis le primaire jusqu’en université rendues possibles grâce à la générosité des parrains et du Père Olivier. Elle était fière de dire qu’aujourd’hui , elle et les 5 autres étudiants étaient devenus autonomes et avaient une qualification dans la société grâce à ce magnifique Projet.

Tous ont été photographiés avec leurs parents.

Sharmi Arokia Mary a offert son premier salaire en tant que professeur d’anglais (12000 roupies environ 170€) pour l’éducation d’un enfant pauvre. Sr Meera a promis d’utiliser cet argent  selon la volonté de la donatrice.sa générosité et sa gratitude ont été admirés par tous. Que Dieu la bénisse ainsi que tous les membres de sa famille.
Pour encourager la régularité dans leur vie spirituelle et leur présence aux cours,, 31 jeunes ont reçu un petit cadeau.

Sr Meera a félicité tous les étudiants qui avaient réussi leur examen de fin de 10ème (2nde française) et de 12ème (terminale) et a demandé qu’on les applaudisse ! Elle a souhaité aux jeunes qui rentraient dans la vie active , un brillant avenir. Quant à ceux qui avaient raté une matière en dernière année d’université, elle leur a conseillé de suivre d’autres matières en même temps que celle à rattraper , tout en soulignant sa tristesse de voir une année perdue en énergie et en argent !

Sr Meera a ensuite donné quelques consignes pour rédiger la lettre aux parrains , demandant de parler d’eux-mêmes et de leurs activités en classe ou en dehors. Faites plaisir à vos parrains en leur donnant de vos nouvelles. Cela les intéresse !

Puis Sr Meera a expliqué aux parents qu’il lui a fallu changer la date de remise des chèques (au lieu d’espèces auparavant) pour les étudiants à cause de la nouvelle réglementation bancaire. Au lieu de venir le quatrième samedi du mois , elle viendra le troisième samedi pour que le chèque soit encaissé avant la fin du mois.

Sr Meera a insisté pour que les jeunes aillent à la messe régulièrement. La vie spirituelle est très importante, les choses matérielles vont et viennent mais la présence de Dieu est toujours avec nous.

Le Père ArokiaDoss et Sr Stella ont insisté sur les valeurs de reconnaissance , de partage, de générosité et de pardon, sur la nécessité de bien travailler sous le regard bienveillant du Père Olivier, et pour remercier leurs parrains qui font des sacrifices pour leur permettre d’étudier. Ils ont aussi félicité Sr Meera et Bhaï  pour leur travail incessant au cours de ce Projet en vue du bien-être des enfants et d’un meilleur futur.
M Ramesh, invité d’honneur, a exprimé sa gratitude envers le Père Olivier avec qui il a travaillé et partagé joies et peines à tous les niveaux. Il dit être heureux de voir se prolonger ainsi l’œuvre du Père Olivier à travers ce Projet et la FOEA même après la mort du Père Olivier.Tous se réunirent autour de la tombe du Père Olivier pour lui rendre hommage dans la prière.

Puis un repas fut servi à tous et les filleuls écrivirent une lettre à leurs parrains.

Chacun reçut 300 roupies pour rembourser ses frais de transport et retourna chez lui dans la joie et la bonne humeur ! A 5h de l’après-midi, tout était terminé.

Ce  rapport a été fait par Sr Meera.