Historique de l’ASEV

 

L’Association pour le Soutien des Enfants de Vriddhachalam a été fondée par Mireille Oswald en accord avec le Père Yves Olivier, curé de la paroisse de Vriddhachalam. Elle a été déclarée Association loi 1901 en juillet 1979. Le Père Yves OLIVIER, des Missions Etrangères de Paris, fut au centre de l’activité de l’ASEV dès sa fondation en 1974, à Vriddhachalam, ville de 60 000 habitants, dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde du Sud, à 230 km de Chennai (ex-Madras) et 85 km de Pondichéry, et dans ses environs concernant une population de 300 000 personnes.

 

 

 

 

Le Père OLIVIER, avec l’aide de l’ASEV, a permis le parrainage de plusieurs centaines d’enfants, leur assurant une formation scolaire, supérieure et professionnelle, tout en tenant compte de leurs aptitudes, jusqu’à leur entrée dans la vie active, et sans distinction d’appartenance religieuse.

A la mort du Père Olivier en 2009, l’ASEV s’est adressée aux Sœurs de Cluny pour l’aider à continuer son œuvre auprès des enfants, assurer le choix des filleuls et le suivi de leur scolarité. L’association parraine actuellement près de 80 enfants.

Comme le faisait le Père Olivier, l’ASEV soutient également les projets collectifs locaux mis en place aujourd’hui par d’anciens parrainés, en aidant au financement de ces actions et en allant rencontrer régulièrement en Inde les acteurs de ces projets.

(Voir dans Projets locaux : La FOEA , Les centres de Pitchai Pillai , Le projet de Soeur Esther )

 

L’ASEV est jumelée avec le Comité Père Yves Olivier, basé à Quimperlé (ville bretonne proche du lieu de naissance du Père Olivier), et entretient de nombreux contacts avec ce Comité et son Président Alain Petit-Jean. Le Comité parraine également plus de 60 enfants et participe aux mêmes actions collectives que l’ASEV.