A côté des parrainages, l’ASEV soutient des projets locaux dans le domaine de la santé et de l’éducation, projets développés par d’anciens filleuls, parrainés du temps du Père OLIVIER, qui souhaitent prolonger l’action de ce dernier.
La FOEA : Father Olivier Educational Association et ses actions médicales
Ses dirigeants sont des anciens parrainés regroupés en Association. En souvenir du Père Olivier pour lequel ils professent une véritable vénération, les membres de cette association organisent des actions afin de secourir ceux qui sont dans le besoin, sur le plan médical en particulier. L’aide financière de l’ASEV et du Comité Père Yves Olivier de Quimperlé leur permet de développer et d’élargir ces actions.
La FOEA organise des camps médicaux . Lors de ces camps, des centaines de patients sont examinés gratuitement et les médicaments les plus nécessaires leur sont remis, principalement aux plus pauvres souffrant de maladies chroniques. Les médecins viennent en général de grands hôpitaux de Pondichéry.
- mise en place de vaccinations préventives pour éviter tout cancer de l’utérus auprès des jeunes filles,
- camp consacré à la détection et au traitement de la tuberculose,
- camp axé sur les soins des yeux ou des dents,
- camp axé sur les problèmes cardiaques, etc.
Depuis 1983, avec le Lions Club de Vriddhachalam, l’ASEV a aidé régulièrement au remplacement d’une ambulance (7 ambulances financées en 27 ans) afin de transporter des malades vers l’hôpital le plus apte à les opérer. La FOEA a récemment, également participé à l’achat d’une ambulance.
Les membres de la FOEA ont 35 membres actifs qui font marcher le service de l’ambulance et sont en charge d’actions sociales et du camp médical du 26 février 2018. Ils parrainent également un étudiant, Johnson, et lui payent ses frais de scolarité.
Cette année le camp médical a été organisé avec la participation du Lions Club. M Agarchand, membre du Lions Club, a félicité le service de l’ambulance, si utile à toutes les personnes de Vriddhachalam et des environs qui peuvent grâce à la FOEA bénéficier d’un tarif très bas. Rappelons que l’ambulance a pu être achetée grâce au don de 6000 euros fait par l’ASEV en février 2017 ainsi qu’un second « body freezer » c’est à dire un cercueil réfrigéré bien utile en cas de forte chaleur.
417 consultants de Vriddhachalam et des environs ainsi que 20 docteurs étaient présents. 37 personnes ont été diagnostiquées comme ayant besoin de soins et dirigées sur Pondichéry.