Pondichéry , ancien comptoir français situé sur la côte de Coromandel, s’appelle désormais Puducherry , après s’être appelé Pondicherry sous l’influence anglaise. C’est là que se trouve le Provincialat des Soeurs de Cluny qui ont accepté de prolonger l’oeuvre du Père Olivier. Les rues témoignent encore de la présence française et le lycée français est toujours en activité.
“En ces années de célébrations diverses liées à la guerre 14-18, rappelons que l’armée britannique a fait venir beaucoup d’Indiens pour combattre en Europe dès le 6 août 1914.
100.000 soldats indiens seront engagés tout au long de cette guerre et 10.000 d’entre eux laisseront leur vie sur la terre de France. A ces soldats, il faut ajouter 50.000 travailleurs qui vont réaliser des performances remarquables pour la logistique dans les différents camps de base et sur la ligne de front.
Le Corps indien comprenait également des troupes mises à la disposition des Britanniques par certains Etats princiers (l’Inde comprenait alors près de 600 Etats monarchiques).
La grande majorité des soldats sont originaires du Nord de l’Inde et surtout du Pendjab (Sikhs, Oathans et Gurkhas en particulier).
La France marquera sa reconnaissance, et rendra hommage aux 10.000 soldats et travailleurs indiens tués, par l’inauguration le 7 octobre 1927 du Mémorial de Neuve-Chapelle (Pas de Calais) par le Maréchal Foch. Le Premier Ministre indien, Narendra Modi, y a fait une visite éclair le 10 avril 2015 ».
Et si vous vous promenez dans Pondichéry, vous pourrez vous recueillir devant le monument consacré aux Morts pour la France pendant la guerre 14-18.