Mariages arrangés, une réalité indienne

En Inde, le mariage arrangé reste le maillon d’un projet social à l’échelle d’une vie.

Cette institution, incontournable pour 1,3 milliard d’Indiens, limite au strict minimum les relations du couple avant les noces. Comment peut-on ainsi s’engager pour la vie avec un partenaire dont on ne connaît rien ou si peu ?

« C’est un risque calculé , estime Radhika mariée il y a seize ans. Il y a une part de chance. Mais le principe est de procéder à une bonne sélection du partenaire selon les attentes de chaque famille. »

En Inde, trouver sa moitié est un projet social si bien articulé qu’il permet de durer lorsque l’entente est au rendez vous. « Définir ses attentes est essentiel afin d’éviter le compromis ou le regret . » Adnyesh et Apurva qui se sont connus grâce au site Matrimony.com respectent les traditions et le couple s’est accordé sur ses choix : vivre en Inde , malgré les possibilités de carrière à l’étranger, et aux côtés de leurs parents. « Un mariage consiste à épouser une famille entière, rappelle Apurva. Appartenir à la même caste est aussi le gage d’une adaptation immédiate ».

Le site Matrimony.com l’a bien compris et s’appuie sans complexe sur le système des castes . « Nous ciblons ainsi les gens issus d’une même culture, ce qui aide à limiter les frictions dans les mariages » explique le patron du site.

« La culture occidentale est basée sur le bonheur personnel. En Inde, il nous faut d’abord sécuriser financièrement et socialement notre vie . Et le mariage en fait partie. Ensuite vient le bonheur « .

 

extrait d’un article de Vanessa Dougnac.