Les filleuls de l’ASEV sont répartis sur plusieurs écoles, soit dans leurs villages pour le primaire, soit dans des établissements scolaires ou universitaires à Vridhachalam, Pondichéry, Cuddalore …,tout en habitant chez eux.
Ils résident en internat sur un rayon de 100 kms autour de Vridhachalam quand ils habitent trop loin de ces établissements.
Dans les écoles gouvernementales l’enseignement se fait en tamoul et dans les « matriculation schools »il se fait en anglais. Ces dernières offrent une plus grande chance de réussite dans la vie aux enfants qui les fréquentent. En effet, ils peuvent plus facilement obtenir un poste où l’anglais sera nécessaire si ce n’est obligatoire ou même quitter le Tamil Nadu et s’installer dans un état qui ne parle pas tamoul mais sûrement anglais.
Quand l’enfant n’est pas capable de suivre une scolarité en anglais, tout est fait pour qu’il poursuive néanmoins sa scolarité en tamoul dans les meilleures conditions.
Les conditions sont parfois rustiques dans les écoles gouvernementales que l’ASEV a souvent aidées du temps du Père Olivier (construction de bâtiments, réfection des toits de chaume…)
Mais quelles que soient les conditions dans lesquelles les élèves travaillent, on ne peut qu’admirer la discipline qui règne dans leur école!