Actions de PITCHAI-PILLAI en faveur d’ enfants handicapés et d’ enfants démunis non scolarisés
Pitchai Pillai est un ancien parrainé par l’ASEV, recueilli par le Père Y. Olivier à Vridhachalam. Devenu instituteur, Chinnapan Pitchai Pillai a voulu appliquer le principe du Père Olivier : « si on reçoit, il faut aussi donner ». Avec son épouse, il a créé deux établissements qui viennent au secours des enfants les plus démunis.
- A la suite d’une expérience personnelle douloureuse (la mort de Jessica sa fille handicapée), il a constitué une association d’aide aux parents d’enfants handicapés et créé en 2007 une structure qui accueille des enfants « aux capacités différentes ». Infirmes moteurs cérébraux, pour la plupart, ou déficients, ils trouvent dans cet accueil de jour l’aide et le soutien qu’ils n’ont pas nécessairement dans leur famille. La religion hindouiste, fataliste, n’incite pas à s’engager auprès des malades ou des handicapés.
Il a reçu la médaille d’or du gouvernement du Tamil Nadu, récompensant la meilleure société de service parvenant à des résultats étonnants au vu de ses modestes moyens.
- A la mort du Père Olivier en 2009, Pitchai Pillai a voulu donner à des enfants issus de familles très pauvres, la même chance que celle qu’il a connue grâce au Père Olivier. Il accueille ces enfants pendant deux ans dans une école de rattrapage. Seuls les frais scolaires sont pris en charge à 65% par l’Etat.
Ces enfants sont en dehors du circuit scolaire normal et cet établissement peut leur permettre de réintégrer un jour le système officiel. Un internat, semblable à celui de son enfance, a été ouvert pour garantir la poursuite des études et baptisé : « Reverend Father Olivier Educational Center ». Il est aidé financièrement par l’ASEV et par le Comité Père Yves Olivier de Quimperlé.
En janvier 2016, Anne Dumas, Présidente de l’ASEV et Marileine Cabaret rendent visite à Pitchai Pillai et sont accueillies chaleureusement!