Extraits de la revue de l’ambassade de l’Inde

  • Le Tamil Nadu se distingue par sa forte attractivité touristique ; l’industrie touristique est en 2ème position dans le pays, avec une croissance annuelle de 15 %. L’Etat est le 3ème en Inde en termes d’arrivées de touristes indiens et le 2ème en termes d’arrivées de touristes étrangers. La Plan Tamil Nadu Vision 2023 souhaite augmenter le nombre de touristes de 3,6 millions en 2012 à 15 millions en 2023.

  • Le Tamil Nadu connait une industrialisation rapide et est devenu un centre manufacturier très important, en particulier dans le domaine de l’automobile et des textiles. Le tourisme médical est également très développé (opérations cardiaques, soins dentaires, ophtalmologie, fertilité, orthopédie, …).
  • Les énergies renouvelables sont très importantes : la plus grande capacité d’énergie éolienne du pays et un grand développement de l’énergie solaire.
  • L’histoire du Tamil Nadu commence par celle du pays dravidien, faite de luttes pour le pouvoir (Chera, Chola, Pandya, Pallava). A partir du XVIIème siècle, les puissances européennes commencèrent à établir des colonies et des avant-postes dans la région. La Compagnie des Indes Orientales a été établie à Madras en 1639 et, à la fin du XVIIIème siècle, la majeure partie du Tamil Nadu était contrôlée par les Anglais. L’Etat de Madras a pris le nom de Tamil Nadu en 1969 et la capitale a été rebaptisée Chennai en 1996.

 

 

Quelques informations sur les langues :

La constitution de l’Inde fait du Hindi la langue officielle de l’Inde. Il est parlé par 3 à 400 millions de personnes. La constitution reconnait 21 langues, en plus du Hindi.

La même constitution prévoyait en 1950 que l’Anglais resterait langue officielle, à côté du Hindi, pour une période de 15 ans, avant d’être totalement remplacé par ce dernier. Mais l’opposition de certains Etats de langue dravidienne, en particulier le Tamil-Nadu, à ce qu’ils considèrent comme un impérialisme culturel du Nord, a conduit à repousser cette date à plusieurs reprises.

L’Anglais est donc toujours une langue officielle de l’Inde à ce jour, mais il n’est maîtrisé que par une minorité (5%) de la population, ce qui fait quand même 60 M de personnes.

Le Français, langue officielle du Territoire de Pondichéry, n’a pas de support officiel au niveau du gouvernement central.

Savez-vous qu’il existe en France 75 langues minoritaires (dont 28 pour la seule Nouvelle-Calédonie) ? Mais la langue française se délite, ravagée par les barbarismes phonétiques du rap, du verlan, du franglais et du langage texto !

 

Inde et missionnaires :

L’Inde est connue depuis l’Antiquité, la conquête d’Alexandre le Grand et les voyages commerciaux des Romains depuis l’Egypte. La présence de communautés syriennes (Nestoriennes) depuis le Vème siècle s’est accompagnée de plusieurs voyages d’immigration depuis l’Irak, le long de la route marchande du poivre et des épices. Ce sont les « Chrétiens de St Thomas » et quelques pèlerins occidentaux qui parviennent jusque là. Dès le 1er siècle l’apôtre St Thomas est venu évangéliser l’Inde du Sud. Il est mort martyr et son mausolée est à Chennai (ex-Madras) où le Pape Jean-Paul II est venu se recueillir.

L’étude des relations entre l’Europe et le monde indien au Moyen Âge repose sur un petit nombre de sources, toutes liées aux voyages des missionnaires.

Le premier, Jean de Montecorvino (1246-1328) est un franciscain qui part en 1289 pour Khambaliq (Pékin) et passe en Inde en 1291.

En 1329, Jourdain de Séverac obtient l’érection d’un évêché à Quilon ; il entretient des relations pacifiées avec les chrétiens de St Thomas.

 

Je vous joins maintenant quelques informations sur la vie en Inde récoltées récemment par Jean-Stéphane (président d’honneur) :

1)      L’Inde, puissance spatiale émergente, s’attaque avec succès à l’exploration martienne. Mise en orbite autour de la planète Mars en septembre 2014, la sonde MOM (Mars Orbiter Mission), 9 fois moins chère que la sonde américaine partie un mois plus tôt, a enregistré l’influence de la comète Siding Spring qui est passée en octobre tout près de la planète (130.000 km). Et l’Agence spatiale indienne (l’ISRO) prépare pour 2016 ou 2017 l’atterrissage d’un véhicule sur la Lune.

2)      « Nouvelles de l’Inde », la revue de l’ambassade de l’Inde en France, a publié l’an dernier un numéro spécial sur le « Tamil Nadu, terre bénie des dieux ». Avec plus de 4,7 M de personnes, Chennai est aujourd’hui la 4ème ville de l’Inde. L’article insiste sur la beauté des temples ; nous en connaissons certains mais il y en a près de 33.000 !!!

3)      Livre de cuisine, pour Danielle Aubier, toujours férue de cuisine indienne : « Inde, les meilleures recettes » de Poonam Chawla, Collection Fait maison, Editions Hachette.

4)      Un échange culturel et linguistique entre la Dehli Public School de Gurgaon et le Lycée St Exupéry de Bourg St Maurice a eu lieu en octobre 2014. Paroles d’élèves de France : « Nous étions transportés dans un autre monde, c’était magique ! », « Il n’y a rien que j’ai préféré en Inde car tout est tellement différent, j’ai tout apprécié », « Je m’attendais à découvrir un nouveau mode de vie, je me suis trouvée face à un nouveau monde, tout ce que j’ai vu était magique ».

5)      L’Inde est la plus grand producteur de noix de cajou au monde (400.000 tonnes par an) et le second plus grand exportateur. L’Europe représente 25 % de ces exportations.

6)      Le prix Nobel de la paix a été attribué le 10 octobre 2014 à Kailash Satyarthi (indien) et à Malala Yousafzai (pakistanaise) pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation.